Dossier portant sur l'entre-deux des politiques institutionnelles et des pratiques des migrants roms originaires d'Europe centrale et des Balkans, installés dans les villes de France et d'Italie. Il montre en particulier la place primordiale des politiques institutionnelles dans la conduite des comportements individuels et collectifs et peut-être dans la fabrication des identités...
Pour les jeunes femmes asiatiques, devenir soi-même, consiste de plus en plus à sortir de l'emprise en passant par l'exil. Aujourd'hui, certaines d'entre elles choisissent de venir faire leurs études en France. Ce livre vise à éclairer la complexité de la situation de ces femmes, prises dans une certaine ambivalence, en rapport avec leur processus d'autonomie.
En choisissant , dans son discours prononcé le 12 septembre 2006 à l'université de Ratisbonne, de se référer au conflit séculaire entre "l'Occident chrétien" et "l'Orient musulman", le pape Benoît XVI a-t-il relancé une guerre de religions, sinon contribué à accroître des tensions, s'exprimant de plus en plus en des termes culturalistes dans une logique de bloc contre bloc ? Cet éditorial s'attache à y répondre.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage exposent les contradictions vécues par les enfants d'immigrés algériens, leur nécessité et leur difficulté d'exister politiquement.
La mondialisation apparaît porteuse d'un arrière-plan culturel, d'une dimension imaginaire.; La diffusion de ce nouvel imaginaire a partie liée avec un processus de valorisation de l'entreprise comme institution sociale autonome, affichant sa vocation à prendre le relais des gouvernements nationaux dans la construction d'un lien social universel, largement portée par les cadres et dirigeants de firmes multinationales qui vivent à la frontière de leur culture.; C'est dans ce contexte que l'auteur analyse la mobilité des cadres internationaux et les chocs intraculturels, l'identité comme acte de narration et l'enjeu de la reconnaissance du territoire de l'intime dans l'entreprise multiculturelle.
Le 3 juillet 2003 Jacques Chirac mettait en place la Commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République, dite "Commission Stasi", qui devait rendre ses travaix six mois plus tard. Dans cet article l'auteur fait une analyse critique des enjeux et des effets sociaux de cette commission.; Plusieurs points sont ainsi examinés : l'école républicaine "en danger d'islam" comme représentation idéologique particulièrement efficace, le cordon sanitaire laïque mis en place, la posture de combat chevauchée par les ennemis, les adversaires, les faux amis et les "auxiliaires ethniques" de la laïcité.; Enfin, l'auteur analyse les peésupposés du rapport des "Sages" sous influence et conclut que, au-delà du mythe de la neutralité délibérative, la Commission Stasi a été travaillée par une "politique de l'émotion".
Réflexion autour du théme "vivre ensemble tout en étant différent".
Etude sociologique sur les mouvements migratoires entre le Mexique et les Etats-Unis, les problèmes d'intégration et de conflit des minorités ainsi que les problèmes identitaires auxquels les immigrés mexicains sont confrontés. (Présentation de l'éditeur)
Jusque dans les années 30, la France a exhibé dans ses zoos, foires, expositions, des milliers de gens "importés" des colonies fraîchement conquises, ce qui a structuré la pensée raciale.
Cet ouvrage qui recueille des articles rédigés par les membres du Comité Kosovo publiés pour partie dans la revue Esprit, permet de comprendre les ressorts de la catastrophe largement prévisible. Les analyses remontent à une période antérieure à l'entrée en jeu des forces alliées ce qui permet une mise en perspective des différentes séquences de la crise.
Cette nouvelle, traduite de l'ourdou, montre bien l'ambiguïté de la perception de l'étranger en Inde avec la Partition et les massacres entre hindous et musulmans au moment de l'indépendance des républiques indienne (laïque, majoritairement hindoue) et pakistanaise (islamique) en 1947. En Inde comme ailleurs, les revendications identitaires, qu'elles s'articulent sur la religion ou sur la langue, ont toujours abouti à la classique construction de l'autre comme élément pathogène, responsable d'une certaine dégradation de la pureté du groupe organique originel, donc haïssable, voire exterminable. Cette nouvelle, dont les trois quarts se déroulent à Bombay sur une terrasse, met en scène une mosaïque d'étrangers. Au premier plan, le héros Trilochan est un sikh du Panjab, au moment de la partition où les sikhs étaient plutôt assimilés aux hindous, dans l'antagonisme hindou-musulman. L'héroïne Mozail est une anglo-indienne juive et blanche, au langage émaillé d'anglais, totalement affranchie de toute convention sociale et vestimentaire. A l'arrière plan, les amis chrétiens et les musulmans de Bombay - déchainés par les nouvelles des massacres commis contre les leurs au Panjab.
Ce numéro est consacré aux communautés déracinées issues de mouvements de population massifs, imposés et collectifs. Ces exodes et déplacements de grande ampleur touchent l'ensemble d'un groupe, hommes et femmes, jeunes et vieux, toutes catégories sociales confondues. Ils surviennent dans des contextes de crises aiguës caractérisés par une grande violence, des épisodes de sécheresse, des calamités naturelles ou encore en cas d'intervention coercitive de l'Etat. Il s'agit de mouvements de proximité, à l'intérieur comme vers l'extérieur des frontières, parfois planifiés par les pouvoirs publics ou encadrés par les organismes d'assistance sur les lieux d'accueil. La mobilité géographique forcée est aussi source d'une diversité de situations de déracinement. La diversité des termes atteste de la multiplicité des formes de mouvements imposés. Ceux qui se déplacent involontairement sont qualifiés de "réfugiés", "déplacés", "évacués", "expulsés", "refoulés", "sinistrés" ou "victimes". Migrations forcées et déplacements impératifs sont les deux grandes formes de mobilité géographique sous contrainte, source de déracinement : ils se différencient par la part de décision personnelle laissée aux intéressés.
A partir de quatre clés interprétatives, socio-culturelle, du contrôle social, socio-politique et du système de justice pénale français, l'auteur s'attache à décrire les mouvements d'inversion du système normatif en système ségrégatif et d'inversion du rapport à la loi qui produit des "hors la loi". De fait, les jeunes Maghrébins de France sont dès leur plus jeune âge en situation de crise, individuelle et sociale, ce qui engendre des rapports conflictuels qui peuvent déboucher dans la délinquance, produit du double trouble de l'identité et du rapport qu'ils entretiennent avec la loi. La question du sida interroge la finalité et le sens de l'exil des parents, tandis que le risque lié à la toxicomanie et la transgression sexuelle sonnerait la fin de l'errance des jeunes. Les problématiques se construisent autour de la dynamique conflictuelle, qui permet de comprendre la nature des antagonismes et de décrire comment ils s'agrègent, induisent les crises et éclatent en conflits. Les victimes du sida sont alors les figures emblématiques d'une "immuno-déficience culturelle, sociale et politique".
Depuis trois siècles, Guadeloupe et Martinique vivent une relation réciproque d'attraction répulsion avec la métopole. L'origine de cette situation provient de la colonisation.Les relations Antilles françaises-métropole sont typiques d'un rapport parent-enfant. Tous les aspects de la vie sociale, économique et politique ramènent à cette analyse. C'est donc là le noeud du problème. Les réflexions qui s'en dégagent suggèrent des propositions dont beaucoup vont à l'encontre des politiques suivies depuis la départementalisation de 1946.